RCA: nouvelle attaque rebelle

Central Africa, Central African Republic, War — By AfricaTimes on March 2, 2013 10:39 am

Des rebelles dissidents se réclamant de la Convention des patriotes pour la justice et la paix fondamentale ont attaqué la ville de Sido, dans le nord du pays.

Le ministre centrafricain de la Communication et porte-parole de la coalition rebelle Séléka, a fait porter la « responsabilité » de cette attaque au leader de ce mouvement, le Général Nouredine Adam.

Christophe Gazam-Betty a condamné les agissements de l’un de leur allié qui se met à ce jour, aux antipodes de l’accord de Libreville signé en janvier dernier pour un retour de la paix en Centrafrique.

« En posant ces actes de dérapage, il se met à dos le peuple centrafricain et les 10 Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Il répondra de ses actes devant ces dirigeants qui ne veulent plus entendre un seul coup de canon en Centrafrique », a déclaré le ministre.

L’attaque survenue dans la nuit aurait été menée avec l’aide d’éléments armés d’origine tchadienne, selon des habitants.

La ville de Sido est actuellement contrôlée par les rebelles. Plusieurs soldats et habitants de la ville ont trouvé refuge au Tchad voisin.

Cette attaque confirme l’existence d’une scission au sein de la coalition Séléka qui menaçait de renverser le régime de Bangui en décembre dernier.

Les dissidents de Séléka revendiquent le retrait des forces militaires étrangères et la libération des détenus politiques conformément à l’accord politique du 11 janvier à Libreville.

BBC.

Tags: ,

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment