Sommet de la CEDEAO sur le Mali

African Summits, Côte d’Ivoire, West Africa — By AfricaTimes on February 27, 2013 12:16 pm

Les chefs d’Etat de la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest sont réunis ce Mercredi en sommet à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est le président en exercice de la CEDEAO.

La situation au Mali est le principal enjeu de ce sommet qui se tient plusieurs semaines après le début de l’offensive militaire contre les islamistes dans le nord du pays.
Il est vrai que les villes jadis sous contrôle rebelles ont été libérées grâce à l’armée française mais la situation dans le nord reste toujours préoccupante en raison des attentats et de la dissémination des mines dans la région.

C’est probablement pour cette raison aussi que le budget de la Mission internationale de soutien au Mali, la MISMA va être revu à la hausse, de 455 millions de dollars, il va passer à 950 millions.

Ce budget est destiné à soutenir les armées africaines engagées au Mali aux côtés des forces françaises, qui devraient entamer ce mois de mars leur retrait progressif du Mali. De même les effectifs de la MISMA, la mission internationale au Mali devrait passer de 3300 à 8000 soldats.

Au cours du sommet de Yamoussoukro, il est probable que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara soit reconduit comme président en exercice de la CEDEAO.

BBC.

Tags: ,

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment