Libye: manifestations contre le fédéralisme

Libya, North Africa, Society — By Armand Djoualeu on March 10, 2012 2:19 pm

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi pour protester contre le fédéralisme à Tripoli et Benghazi. Le bilan des echauffourées fait état d’un mort et des dizaines d’autres blessées.

Les manifestants ont convergé vers le Palais de Justice de Benghazi. Ils ont laissé éclater leur colère en scandant des slogans contre le fédéralisme et Ahmed Zoubaïr al-Senoussi.

A Tripoli, des milliers de personnes se sont rassemblées place des Martyrs, chantant “Non, non au fédéralisme”…

Une salle de conférence où des partisans du fédéralisme devaient se réunir a pris feu, ont indiqué des témoins.

“Les feux semblent être d’origine criminelle”, a indiqué un autre responsable de la sécurité, Tareq Hassan al-Bakush.

Les pompiers, aidés par des habitants, ont fini par éteindre les flammes alors que des dizaines de personnes ont été transportées à l’hôpital après avoir inhalé de la fumée.

“Cinquante personnes ont été transportées à l’hôpital, toutes souffrant de suffocation, quatre d’entre elles sont dans l’unité de soins intensifs et l’une est décédée”, a indiqué le docteur Widad Mohammed, de l’hôpital des Martyrs.

Ahmed Zoubaïr al-Senoussi été élu à la tête de la Cyrénaïque, dont l’autonomie a été proclamée mardi par des chefs de tribus et de milices. Cette situation a provoqué la colère du pouvoir central et suscité les craintes d’une partition du

Tags:

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment