Madagascar: Andry Rajoelina en France

Diplomatie, Madagascar, Politics, South Africa — By AfricaTimes on December 8, 2011 3:30 pm

Le président de l’autorité malgache de transition, Andry Rajoelina, a effectué sa première visite officielle en France mercredi 7 décembre 2011. Lors de son entretien à l’Elysée, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de la signature en septembre, par la quasi-totalité des forces politiques malgaches et les médiateurs de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) d’une feuille de route permettant de sortir de la crise ouverte en mars 2009 suite à l’éviction du président Marc Ravalomanana par M. Rajoelina.

Pour sa première visite officielle en France, Andry Rajoelina a été reçu à l’Elysée avec tous les honneurs dûs à un chef d’Etat. « Le président [français, ndlr] lui a dit qu’il fallait continuer à mettre en oeuvre cette feuille de route [de sortie de crise] et que la France était disposée à l’aider à le faire », a indiqué l’Elysée, qui a également balayé toute polémique sur la légitimité de M. Rajoelina, rappelant que « la feuille de route le reconnaît comme le chef d’Etat de Madagascar jusqu’aux élections ».

A l’issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy, le président de l’autorité malgache de transition a rejeté tout débat autour de sa légitimité, même si de nombreux pays se refusent toujours à la reconnaître : « La feuille de route a été validée, qui me reconnaît en tant que président de la Transition à Madagascar. Cela signifie que le monde entier, tous les dirigeants ont reconnu que je dirige ce pays parce que notre mission est claire : il s’agit vraiment maintenant d’organiser des élections libres et transparentes. »

Des élections le plus tôt possible, mais sera-t-il lui-même candidat à la présidentielle ? « En ce qui concerne ma candidature, vous aurez la réponse au moment voulu. »

Selon le code électoral, tous les scrutins s’étaleront du 1er mai au 30 novembre prochains.

Tags:

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment