Togo: la Suisse annule 100% de la dette du Togo

Economy, Togo, West Africa — By AfricaTimes on June 4, 2011 1:06 pm

La Suisse a annulé la totalité de la dette contractée par le Togo, soit plus de 51,8 millions d’euros, a annoncé vendredi l’ambassadeur helvétique sur les ondes de la radio nationale togolaise.

L?accord effaçant cette dette d’environ 34 milliards de F. CFA a été signé à Lomé par le diplomate, Andrea Semadeni, et le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Ayassor.

“Nous sommes très heureux de l’avoir signé et de contribuer à une gestion un peu plus facile des finances du Togo”, a déclaré à la radio M. Semadeni.

En mai 2010, la Suisse avait déjà annulé 70 milliards de F. CFA (plus de 106 millions d?euros) de la dette du petit Etat ouest-africain.

Le Club de Paris, groupe informel de créanciers rassemblant 19 des principaux pays industrialisés dont la Suisse, avait décidé en décembre d’annuler 203 millions de dollars de dette contractée par le pays, après son accès au point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE).

Les créanciers du Club de Paris avaient également exprimé leur intention d’accorder au Togo un allégement de dette additionnel sur une base bilatérale, pour un montant de 404 millions de dollars.

Le 12 mai, la France, un autre membre du Club de Paris, a annulé la totalité de la dette contractée par le Togo, soit 101,1 millions d’euros (plus de 66,3 milliards de F. CFA).

in Jeune Afrique.

Tags: ,

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment