Guinée: la maison de Cellou Dalein Diallo fouillée

Guinea Conakry, Politics, Society, West Africa — By AfricaTimes on May 11, 2011 4:30 pm

Le domicile de Cellou Dalein Diallo a été fouillé mardi par des militaires qui cherchaient des armes et des soldats cachés. L’opposant guinéen, rival d’Alpha Condé à la dernière présidentielle, dénonce une intimidation.

La scène s’est déroulée mardi après-midi, alors que Cellou Dalein Diallo était en voyage à l’étranger. Selon plusieurs témoins, dont des voisins et des employés domestiques, la maison du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition) a été brièvement fouillée pendant une dizaine de minutes par neuf militaires de la garde présidentielle. Ceux-ci, qui étaient dirigés par un capitaine de l’armée, ont prétexté être à la recherche d’armes et de soldats cachés dans la cour…

Les responsables politiques et militaires contactés par l’AFP ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore de commentaires à faire sur cette affaire. Selon un des témoins, les soldats en cause arboraient des bérets rouges. Arrivés dans deux véhicules pick-up, « ils sont rentrés dans la cour, armes aux poings et au bout de quelques minutes, sont ressortis les mains vides », a relaté un autre témoin.

“Nous n’allons pas nous laisser distraire”

Contacté au téléphone depuis Conakry par l’AFP, Cellou Dalein Diallo a dénoncé une intimidation. « Nous n’allons pas nous laisser distraire par ce genre de comportement qui n’a pas sa place dans notre société actuelle. (…) Aujourd’hui, c’est la démocratie, la bonne gouvernance, l’État de droit et la justice que la Guinée veut et nous allons y arriver vaille que vaille », a ajouté le rival malheureux d’Alpha Condé à la présidentielle de novembre 2010.

Jeune Afrique (avec AFP)

Tags:

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment