Togo: la Côte d’Ivoire au sommet de l’UEMOA

African Summits, Economy, Togo, West Africa — By Antoine Yakpo on May 31, 2011 12:35 pm

Antoine Yakpo

Les treize pays de l'UEMOALa conférence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’ouvre ce matin à Lomé dans la capitale togolaise. Regroupant les Etats membres de cette union, plusieurs problèmes constitueront le menu de cette conférence. Notamment, les conséquences de la crise ivoirienne sur les autres pays de la sous-région, les problèmes liés à la crise alimentaire, énergétique, et enfin, la nomination d’un nouveau gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
La confirmation de la tenue de l’événement a été rendue publique hier par le président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé, à l’hôtel Mercure Sarakawa.
L’ouverture officielle des travaux de l’Uemoa sera donnée par le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de cette organisation économique sous-régionale.
Plusieurs points seront abordés à l’occasion de ce sommet à Lomé.
Selon le patron de cette commission, Soumaïla Cissé: “cette rencontre nous permettra d’évaluer les conséquences de la crise ivoirienne et ses impacts sur les plans politique, économique et social, tant sur la Nation ivoirienne elle-même que sur les Etats de la sous-région. L’économie de la Côte d’Ivoire représente à elle seule plus de 35% du Pib (Produit intérieur brut) de la sous-région.” Pour ce dernier, le problème militaire est réglé. D’ailleurs, une négociation a été engagée avec le FMI (Fonds Monétaire International) quant à la relance de l’économie ivoirienne. L’Uemoa entend octroyer un don de deux milliards de Fcfa à Abidjan à ce sommet pour appuyer le processus « Vérité et Réconciliation ». Outre les problèmes énoncés plus hauts, le président de la commission ajoute que les thèmes portant sur la crise économique, financière, alimentaire, énergétique, les changements climatiques etc seront également débattus ».

Tags: ,

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment