Cameroun: un 2è pont sur le Wouri prévu en 2014

Cameroon, Society — By AfricaTimes on January 29, 2011 11:06 am

L’on en sait un peu plus sur le projet de construction d’un second pont sur le fleuve Wouri. «Les études sont bouclées, la recherche de financement est aussi très avancée», a assuré le chef de la division des études, des normes et de la planification au ministère des travaux publics, Bernabé Tang Ahanda, lors d’un débat organisé par la commission économique du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), hier, mercredi 26 janvier 2011.

L’ouvrage dont la livraison est prévue pour 2014 coûtera 119 milliards de francs Cfa toutes taxes comprises. L’Agence française de développement (Afd) va apporter les 2/3des financements. Les travaux vont probablement démarrer en octobre 2011, a-t-on appris.

L’étude du projet de construction de l’autoroute Douala-Yaoundé est également avancée. 500 milliards de francs Cfa seront mobilisés pour ce projet. «Les financements sont encore indécis, mais des conventions sont signées avec des partenaires Chinois pour les premiers 70 kilomètres», a assuré Bernabé Tang Ahanda. Cet ouvrage ne sera pas prêt avant 2019. L’agenda du gouvernement comporte également l’aménagement des pénétrantes Est et Ouest de Douala. Le linéaire concerné est de 32,8 kilomètres, dont 19,3 kilomètres côté Est et 13,5 kilomètres côté Ouest. Une convention est en préparation entre le gouvernement Camerounais et l’Agence française de développement, qui va fournir une partie des financements. Les travaux sur la pénétrante Est vont débuter en novembre 2011. La date de démarrage des travaux sur la pénétrante Ouest est incertaine, à cause de l’indisponibilité des financements et des problèmes fonciers non résolus. Bernabé Tang Ahanda a assuré qu’au moins 20% de parts de ces différents marchés seront réservés aux entreprises nationales.

in Le Jour.

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment